Le Salaison est un cours d’eau côtier de l’Hérault de 20 km qui alimente l’étang de l’or (Mauguio). Il prend sa source à Guzargues et traverse Teyran, Assas, le Crès, Saint Aunés et Mauguio.
Premier lieu de peuplement, le Salaison a accueilli 4 stations préhistoriques dont les fouilles d’Emile Barrès ont permis de sauver quelques vestiges.
Salaron en 996, Saliron en 1153, Salazon au XVIIème, il deviendra Salezon et Salaizon à la toute fin de 1600.
Le Crès est le seul village entièrement traversé par le Salason. Il se nourrit de plusieurs affluents dont la Transide au niveau du mas du Pont.
Cette traversée a entrainé de nombreux ponts et guets, le pont des Passes vers le lac, ceux de Baléares, du Chemin de fer, sous la 613 et au croisement du CD 65 et Salaison.
Lieu pour le lavage du linge, de récolte et d’abreuvage des troupeaux, il n’était pas aussi environné d’arbres. On y péchait des vairons et des anguilles, au milieu des loutres. Ces rives abritent de nombreuses espèces d’orchidées sauvages, des saules, des prèles, des ormeaux et de nombreuses autres espèces végétales.
Peint par Amelin, le Salaison était franchi par les pèlerins du Cami Romieu au niveau du mas de Salezon, à la sortie du Crès direction Vendargues.