Le Crès victime de la tourmente des guerre de religions

1570 – 1622 : le Crès est victime des troupes protestantes qui assiègent Montpellier, château et église sont pillés. En 1622, après l’édit de Nantes, la place est de nouveau démantelée par le duc de Rohan.

Sur le chemin d'Isabeau

Née en 1626 à Mantoue, seulement âgée de dix-sept ans, Isabeau de Bonzi desend d’une très brillante florentine, venue en France à la suite de Catherine de Médicis. Sa beauté a inspiré plusieurs artistes, notamment Sébastien Bordon, peintre montpelliérain.* »

Gardes de villages et gardes côtes

L'insécurité qui régnait en ce début de XVIIIe siècle, due aux troubles engendrés par la révolte des Camisards, amena les consuls à prendre des mesures.

Castelnau, Le Crès, Salezon, physionomie

Le nombre des habitants de cette communauté est de 63 chefs de familles. - En 1743, il a été baptisé 12 garçons et 3 filles ; il y a eu quatre mariages et 13 enterrements. 

Quand les cressois font la révolution. 

En juillet, le feu d’artifice sur le lac et le bal qui suivra, seront comme de coutume, un moment de convivialité. Mais ils sont aussi notre manière moderne de se souvenir du 14 juillet et de la prise de la Bastille en 1789. Qu’en était-il au Crès en ces temps agités ?

 

Livret de saison

 

PUBLICATION

 

Réseaux et contact

 

CONTACT

Service Culture et Patrimoine

culture@lecres.fr

04 67 87 48 00