Entretenir et restaurer



Après la restauration de la Vierge au Rosaire, toile inscrite aux Monuments historiques, par Anne BAXTER, sous l’ancienne municipalité, il fut décidé en 2021 de s’atteler à celle de Saint Martin, bien connue des Cressois. 


Durant un an, Saint Martin fut pris en charge par l’atelier Thierry MARTEL et restauré dans les règles de l’art. Œuvre anonyme de la fin XIXème, considérée comme une œuvre d’école ou d’atelier, elle a retrouvé tout son lustre et son emplacement d’origine au sein de l’église éponyme. 


Pour préparer ce retour, des travaux furent réalisés avec une reprise complète de la peinture tandis que le jardin du presbytère connut la première tranche de travaux d’embellissement (autour du puits) en vue des Journées du Patrimoine 2022. 
Et demain ? 

Deux études ont été menées pour rénover l’éolienne sise près du lac du Crès et datant de 1897/99, ainsi que le calvaire et l’entrée du cimetière, dont on fêtera le 150ème anniversaire l’an prochain. Compte tenu des budgets estimés et de l’ampleur des travaux à réaliser, des dossiers sont en cours pour boucler les financements.
 

Une seconde tranche de travaux est également prévue au jardin du presbytère.
 

 

Livret de saison

 

PUBLICATION

 

Réseaux et contact

 

CONTACT

Service Culture et Patrimoine

culture@lecres.fr

04 67 87 48 00