En plus des relais et des villes, des bornes en pierre rythment la voie Domitienne et permettent aux voyageurs de se repérer sur l’itinéraire. Ces bornes sont des repères de distance, implantés tous les milles pas. 1000 pas équivalent à 1 mile romain, ce qui aujourd’hui équivaut à environ 1480 mètres.
Le principe des bornes milliaires
Les bornes les plus anciennes ne portent aucune inscription, ce qui ne permet pas de définir à quelle époque exactement elles ont été posées. Les séries suivantes comportent toutes des inscriptions, qui nous donnent diverses informations.
Premièrement, elles indiquent la distance restant à parcourir, ou parcourue, entre les villes principales que sont les capitales des différentes provinces que traverse la Voie Domitienne. Peu importe où vous vous trouviez sur le chemin, vous saviez toujours où vous alliez et la distance qu’il vous restait à parcourir.
On trouve aussi dans ces inscriptions le nom de l’empereur, sa titulature et une formule rappelant que ces bornes ont été placées après les travaux de réparation de la Voie Domitienne engagés par celui-ci. Nous savons donc que quatre empereurs ont fait remettre en état cette voie : Auguste, Tibère, Claude et Antonin.
Même si beaucoup de ces bornes ont été détruites, enterrées ou perdues, il en existe encore aujourd’hui un grand nombre, en plus ou moins bon état. Très peu d’entre elles sont encore sur leur emplacement d’origine. Certaines ont été déplacées ou réutilisées.
Au Crès, deux bornes ont été retrouvées sur le terrain de la commune.
La première est une borne de l’époque d’Auguste.
Vous pouvez aujourd’hui l’admirer sur le rond-point Cnaeus Domitius Ahenobardus et avait été réemployée lors de la construction de l’ancien presbytère et elle fut retrouvée lors de travaux en 1968 : elle servait de soubassement de l’une des portes, ce qui explique aujourd’hui que l’un de ces côtés de soit plus rond !
L’autre borne date de l’époque de Tibère.
Elle aussi été réemployée aussi il y a de cela des siècles comme pierre de construction dans l’un des murs de l’église Saint-Martin et vous pouvez désormais la voir à droite de la porte de celle-ci.
Ces deux bornes sont classées en tant qu’objets au titre des Monuments Historiques depuis le 30 septembre 1911.